Avocats Le Havre

Actualités

‹ Retour

TRANSAT JACQUES VABRE : vers le cap Finisterre

le 09/11/2017

Retour au sec

Alors que Carac - jusqu'alors dans le peloton de tête de la flotte des Class40 - décroche et rétrograde en 6ème position, la journée a été plutôt belle pour Région Normandie Junior Senior by Evernex. Les vents, au travers dans un premier temps, ont ensuite accompagné et porté une flotte resserrée vers le cap Finisterre dans un flux médium qui oscille paisiblement de 12 à 20 nœuds.

Cédric et Olivier se sont positionnés à l'est de la flotte des Class40 se rapprochant à quelques encablures de la zone de séparation de trafic au large des côtes espagnoles mais tout en la conservant à distance raisonnable. Dans cette zone où le trafic est dense, la vigilance est à son maximum.

Désormais au largue, le bateau a enfin repris une position défiant un peu moins les lois de la gravité mais la mer encore très hachée ne permet qu'un confort très relatif.

Joint par iridium, Cédric est content de son début de course :

« Pour l'instant ça ne se passe pas trop mal. Nous avons fait de petites bêtises en début de course mais nous avons rapidement réussi à bien prendre le bateau en main. La sortie de la pointe de la Bretagne a été super dure à gérer. Le vent a tournée et est entré vraiment fort et lorsqu'il a fallu abattre, la manœuvre est devenue très compliquée à gérer. Mais c'est aussi à partir de là qu'on a réussi à vraiment revenir sur le reste de la flotte.
On a eu une petite déchirure sur le génois mais rien de bien grave, on va pouvoir le réparer avant d'en avoir de nouveau besoin.
Aujourd'hui on a eu un temps plutôt sec et comme les conditions étaient quand même plus navigables, on a pu se reposer.
Pour cette nuit, même si on est au portant, on ne prévoit pas de sortir le spi. Le vent va être soutenu et on attend le passage de quelques grains, les risques de déchirure sont trop importants alors on va naviguer sous gennaker… tranquillement ! 
La motivation est toujours au top ! ».


Ce soir, Région Normandie Junior Senior by Evernex se maintient à la 5ème position et est en route pour aller chercher les alizés.

Distance restant à parcourir : 3581 milles nautiques.

© photo Laurent Travert
 

 


Pour suivre Olivier et Cédric à la trace, la cartographie est désormais en ligne en cliquant sur le lien suivant :
https://www.transatjacquesvabre.org/fr/cartographie-et-classement