Avocats Le Havre

Actualités

‹ Retour

TRANSAT JACQUES VABRE : REGION NORMANDIE JUNIOR SENIOR PROGRESSE EN MANCHE

le 06/11/2017

Une autre paire de Manche !

Fidèle à sa réputation, le difficile Raz Blanchard s'est révélé intransigeant. Il a fallu jouer finement pour temporiser au maximum les effets de son courant trop fort. Arrivé vers 21 heures au large de Barfleur, Région Normandie Junior Senior by Evernex aura piétiné pendant quatre heures avant de s'extirper de ce passage difficile.

Et comme un problème ne vient jamais seul, la Manche a réservé d'autres surprises à nos marins. Arrivés à la pointe bretonne, c'est finalement le vent qui s'est écroulé à 7-8 nœuds de moyenne et des courants contraires de 3-4 nœuds sont venus ralentir encore un peu plus la progression des Class40.

Olivier et Cédric se situent en 8ème position d'une flotte qui s'étale déjà sur 56 milles. Bien évidemment rien n'est joué !

Le passage d'un front froid dans la nuit va apporter gelées mais aussi des vents violents de 35 à 40 nœuds. Le seul réconfort c'est que ce front va faire basculer le vent de sud en un vent de nord-ouest bien plus adapté à une descente du Golfe de Gascogne ! Les coureurs n'ont pour l'instant par d'autre choix que d'aller chercher l'ouest pour toucher la bascule de vent le plus tôt possible et pouvoir alors amorcer leur descente vent de travers vers le Portugal. Il va donc falloir rester très vigilant pour virer au moment le plus opportun.

Distance restant à parcourir : 4 130 milles nautiques.

© photo Patrick Deroualle